Mobiliser l'intelligence collective

NOTRE MÉTIER

L’ingénierie des processus collectifs pour la mise en œuvre des politiques et projets publics

Par une approche maïeutique et des outils efficients, Nicaya Conseil accompagne les responsables territoriaux (élus, directeurs de projets…) et l’État dans la conception et l’élaboration concertée de leurs projets de développement, d’aménagement, d’infrastructure, de planification, de redynamisation ou de renouvellement urbain.

Notre valeur ajoutée repose sur la conception et la mise en œuvre de processus d’appropriation sur mesure (qui prennent en compte les spécificités locales), efficaces (l’aboutissement des projets sur lesquels nous sommes intervenus l’atteste) et maîtrisés dans le temps (la maîtrise des délais est partie intégrante de la réussite).

Nos interventions s’appuient sur une maîtrise des techniques d’écoute, de conception créative et de pilotage de processus collectif, de mobilisation, de participation et de co-construction.

L’analyse de contexte permet d’établir un constat initial de la situation, de discerner le meilleur sens du projet et d’élaborer une stratégie d’appropriation et de mobilisation efficace.

Les ateliers participatifs ou séminaires, de 10 à 200 personnes, mobilisent les différentes parties prenantes autour du projet : élus, associations, professionnels, habitants, partenaires institutionnels…

Les réunions publiques permettent de partager de l’information et favorisent les relations et échanges constructifs entre le maître d’ouvrage et les citoyens.

Les réunions de pilotage et l’accompagnement stratégique favorisent une conduite maîtrisée du projet.

Les enquêtes en ligne associent le plus grand nombre et confortent la démarche mise en œuvre.

Les formations et séances de coaching favorisent l’évolution des organisations et des équipes, de façon progressive et partagée.

La rédaction de documents stratégiques (notes stratégiques, éléments de langage) et de supports d’information (documents de présentation, communiqués de presse, …) adaptés aux contextes et publics concernés (décideurs, acteurs locaux, …)